COMPRENDRE ET MAÎTRISER LES USAGES DU WEB

Les défis de la transition numérique • Problématique N°7 :
comprendre et maîtriser les usages du web et de l’outil numérique

Internet est aujourd'hui très fortement implanté dans nos habitudes quotidiennes. il y a sur terre plus de 3 milliards de personnes connectées. Et si vous lisez cet article, vous êtes bien entendu vous aussi, un "internaute". Pourtant, bien que la plupart des gens utilisent le web à des fins personnelles, il n'est pas toujours évident d'en comprendre les enjeux dans le cadre professionnel (ni d'en voir l'intérêt…)
Comprendre les enjeux et maîtriser les usages du webLire l'article...

DÉVELOPPEZ VOTRE COMMUNICATION DIGITALE POUR ATTEINDRE VOS OBJECTIFS

Problématique N°6 : développer sa communication digitale en 3 étapes clés

La communication digitale d'une entreprise ne doit pas se concevoir comme une juxtaposition d'outils mais comme faisant partie intégrante d'une stratégie globale de communication "cross-canal" au service des objectifs de l'entreprise.
Comment développer ma communication digitaleLire l'article...

RÉSEAUX SOCIAUX, MÉDIAS SOCIAUX, SUPPORTS ET OUTILS DE COMMUNICATION

Problématique N°5 : Communiquer sur les médias sociaux

La stratégie Social Media c'est l'ensemble des actions de communication à mener sur les réseaux/médias sociaux dans le but de booster la visibilité et la notoriété de votre entreprise…
Comment communiquer sur les réseaux sociauxLire l'article...

ORGANISEZ EFFICACEMENT VOTRE STRATÉGIE DE CONTENUS EN 6 ÉTAPES

Problématique N°4 : Organiser ma stratégie de contenus

Comment organiser ma stratégie de contenus sur le web
Le contenu est ROI. Les stratégies de contenu permettent d’établir une relation de confiance avec ses prospects, ce que ne permet pas de faire la publicité traditionnelle. En effet, 70 % des internautes sont plus enclins à faire confiance à des contenus qui répondent à leurs interrogations qu’à des publicités…

VALORISEZ L'IMAGE DE VOTRE ENTREPRISE POUR DÉVELOPPER SA NOTORIÉTÉ

Problématique N°3 : Valoriser l'image de mon entreprise

Comment valoriser l'image de mon entreprise sur Internet
Dans un univers fortement concurrentiel, l'entreprise doit pouvoir se démarquer par la qualité de ses produits et services, mais aussi se doter d'une identité forte et originale, vecteur de reconnaissance auprès de ses publics.

DÉVELOPPEZ VOTRE NOTORIÉTÉ GRÂCE AU REPORTAGE ÉDITORIAL ÉVÈNEMENTIEL

Problématique N°2 : Optimiser la portée de mes évènements

Comment optimiser la portée de mes évènementsLire l'article...

LA TRANSFORMATION DIGITALE, UNE OPPORTUNITÉ POUR LES ENTREPRISES

La transformation digitale, une opportunité pour les entreprises
La société d’audit et de consulting Deloitte a sorti fin décembre une étude sur le retard des entreprises françaises en matière de transition numérique. Cette étude présente les opportunités offertes par la transformation digitale des activités économiques et analyse comment les PME françaises ont saisi ces opportunités.

COMMENT AMÉLIORER LA VISIBILITÉ DE VOTRE ENTREPRISE SUR INTERNET

Problématique N°1 : Améliorer ma visibilité sur Internet

Comment améliorer ma visibilité sur InternetLire l'article...

TRANSITION NUMÉRIQUE, RELEVEZ LE DÉFI !

Appelée également transformation digitale, la transition numérique, c’est le process d’appropriation des nouveaux usages du numérique par les TPE et les PME et l’intégration des nouvelles technologies dans leur organisation pour améliorer leur compétitivité.

QU’EST-CE QUE LA TRANSITION NUMÉRIQUE ?

Stratégies digitales, usages et enjeux du numériqueLire l'article...

RELEVONS LE DÉFI DE LA TRANSITION NUMÉRIQUE

Meilleurs voeux pour une belle année numérique et une communication digitale efficace…

Perspectives numeriques 2017 (vidéo)Lire l'article...

5 ACTIONS POUR BOOSTER VOTRE VISIBILITÉ SUR INTERNET

Comment booster ma communication sur Internet
Vous avez un site Internet et vous trouvez que votre positionnement sur les moteurs de recherche n’est pas à la hauteur de vos attentes ?
Découvrez nos 5 actions pour booster votre visibilité sur Internet et votre notoriété sur les (nouveaux) médias…

ÉCRIRE POUR LE WEB. LES BONNES PRATIQUES DE RÉDACTION

Ecrire pour le web, le bonnes pratiques de rédaction
De la qualité de vos contenus dépend la perception que les internautes auront de votre entreprise et de vos activités.

Vos contenus doivent être autant conçus pour l’internaute que travaillés pour les moteurs de recherche. Ils permettront au public de découvrir votre site, via des mots clés ciblés, particulièrement en “longue traîne”.

Une animation éditoriale régulière et bien relayée est un vecteur d’attraction et de fidélisation de vos publics.

POURQUOI UN CONTENT MANAGER EST NÉCESSAIRE À VOTRE COMMUNICATION

LE CONTENT MANAGER, STRATÈGE DES PUBLICATIONS DE L'ENTREPRISE SUR INTERNET
La fonction de content manager est née de la nécessité pour les entreprises de produire des contenus de qualité afin d'accroître leur visibilité sur les nouveaux médias. Fonction stratégique qui appréhende les fondamentaux de l'entreprise, ses activités, ses atouts concurrentiels et veille à la cohérence de sa communication sur les nouveaux médias dans un esprit pluri-canal.

Pourquoi un content manager pour votre entreprise

À RETENIR
POURQUOI UN CONTENT MANAGER EST NÉCESSAIRE À VOTRE COMMUNICATION
* Pour diffuser sur le web des contenus de qualité et des publications attractives qui servent (vraiment) vos intérêts
* Pour optimiser votre visibilité sur le Net grâce à des contenus optimisés pour le SEO (référencement naturel) et le SMO (Social Media Management)
* Pour établir une stratégie globale de communication sur Internet en phase avec vos objectifs
* Pour garder une cohérence de ton entre vos différentes publications (Web, Presse, Édition)
* Pour valoriser vos informations ou en ponctuel pour maximiser la portée d'un évènement

COMMUNICATION : L'ENTREPRISE FACE AUX DÉFIS DES NOUVEAUX MÉDIAS

L'entreprise et les nouvelles technologies
Les entreprises ont tout à gagner à relever les défis de l'utilisation des nouveaux médias

POURQUOI LES NOUVEAUX MÉDIAS SONT INCONTOURNABLES POUR VOTRE COMMUNICATION CORPORATE
Les nouveaux médias sont un canal d'information que les entreprises ne peuvent plus ignorer. Très utilisés pour le marketing, ils sont également incontournables en communication corporate.
Pourtant, plus de la moitié des entreprises ne sont pas sur Internet et la majorité d'entre elles ne se disent pas prêtes pour les réseaux sociaux. Pour les réfractaires, voici le détail des avantages à utiliser les nouveaux médias et des moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir.

A RETENIR
COMMUNIQUER SUR LES NOUVEAUX MÉDIAS C'EST :
* Gagner en visibilité et attirer ses prospects
* Contrôler son information et maîtriser sa "e-reputation"
* Optimiser son budget de communication et gagner en visibilité sur le long terme

COMMENT Y ARRIVER :
* Former vos collaborateurs à la compréhension et à la maîtrise des cette nouvelle forme de communication. C'est à la fois leur donner les moyens et vous donner la chance de rester en phase avec les évolutions de votre marché
* Faire appel à un professionnel de la communication ET des nouveaux médias qui saura vous expliquer leur fonctionnement dans un langage qui soit accessible à tous

COMMUNICATION DIGITALE : L'INTERMÉDIATION, FACILITATEUR D'ÉCHANGES

L'INTERMÉDIATION EN COMMUNICATION
L'intermédiation pour identifier les points de blocage
FACILITATEUR D'ÉCHANGE ENTRE LES ENTREPRISES ET LEURS PRESTATAIRES
L'intermédiation en communication a pour vocation de permettre à une entreprise et son prestataire en communication, de dialoguer efficacement, notamment en termes de stratégie et de technique, afin de les amener à une meilleure compréhension mutuelle, vecteur d'efficacité et d'une plus grande qualité de leurs réalisations communes.

L'INTERMÉDIATION :
* Permettre la mise en relation de l'entreprise avec le partenaire adéquat
* Servir d'interface entre l'entreprise et son prestataire en communication pour une meilleure compréhension mutuelle
* Comprendre la stratégie de l'entreprise et savoir la traduire en termes techniques et opérationnels pour une meilleure qualité des réalisations
* Identifier les éventuels points de blocage, diriger les actions à mener et rétablir le dialogue
* En amont d'un projet, intervenir en assistance à maîtrise d'ouvrage, et, en suivi, assurer un accompagnement opérationnel.

EXTERNALISATION : 4 BONNES RAISONS DE FAIRE APPEL À UN CONSULTANT INDÉPENDANT

4 BONNES RAISONS DE FAIRE APPEL À UN CONSULTANT INDÉPENDANT
Pascale Varenne - Consultant éditorial digital et SEO
Une entreprise a souvent besoin de nouvelles compétences pour un travail spécifique ou une durée donnée. Pour autant, elle n’a pas nécessairement besoin de ces compétences de manière permanente. Pour trouver les compétences requises au moment où elle en a le plus besoin, l’entreprise peut faire appel à un professionnel externe à la société. Si vous êtes un entreprise qui a des besoins en communication, voici 4 bonnes raisons de faire appel à un consultant indépendant.

A RETENIR
FAIRE APPEL À UN CONSULTANT :
* pour renforcer vos équipes
* en cas de besoin de compétences spécifiques
* pour bénéficier de l'objectivité d'un regard extérieur
* pour effectuer un remplacement en urgence et bénéficier d'un collaborateur expérimenté disponible rapidement et opérationnel immédiatement
* pour profiter de l'expérience "de terrain" d'un prestataire "maître d'ouvrage"

OUTILS ET ASTUCES POUR MAÎTRISER VOTRE E-REPUTATION

« Votre identité en ligne n’est pas seulement déterminée par ce que vous publiez, mais aussi par ce que les autres publient sur vous »

Maîtriser son information pour préserver sa réputation

Sur Internet, comme chacun sait, tout ce qui existe et/ou a existé ne disparaît jamais complètement.
Que faire alors si des informations sur vous (ou votre entreprise) remontent à la surface alors que vous auriez préféré les oublier ?
Quelques règles simples et quelques outils sont là pour vous y aider... Et rappelez-vous cette règle essentielle : ce n'est pas parce que vous ne vous occupez pas des autres que les autres ne s'occupent pas de vous. En d'autres termes, ce n'est pas parce que vous ne souhaitez pas être présent sur la toile que vous n'y avez aucune existence. Ce qu'il est bon de vérifier de temps en temps...

Lire l'article...

PRÉSENCE NUMÉRIQUE - QUELS CANAUX POUR COMMUNIQUER ?

On parle beaucoup de la présence numérique des sociétés sur Internet. Mais qui de Facebook, de Twitter ou de Linkedin est le meilleur canal de diffusion de l'information pour une entreprise ? Voici un panorama des réseaux sociaux les plus utilisés par les entreprises. Un site Internet, un blog, des vidéos, Facebook et Twitter, sont des incontournables de la communication des entreprises sur le web.

Présence des entreprises sur Internet

Lire l'article...

MERCI, J'AI DÉJÀ UN SITE INTERNET...

Avoir un site internet aujourd’hui pour une entreprise, ce n’est pas une fin en soi. C’est seulement une première action de communication. Qui servira de base à toute votre communication interactive. Lorsque vos prospects, clients ou parties prenantes iront visiter votre site pour voir à qui ils ont affaire, ils sauront apprécier une entreprise dynamique qui sait parler d’elle même, de ses métiers et de ses activités, qui est bien visible sur la toile, et sait se démarquer dans son univers concurrentiel.