COMMUNICATION DIGITALE : L'INTERMÉDIATION, FACILITATEUR D'ÉCHANGES

L’intermédiation pour mettre en phase les donneurs d’ordre et leurs prestataires

L'intermédiation a pour vocation de permettre à une entreprise et son prestataire de dialoguer efficacement en termes de stratégie et de technique, afin de les amener à une meilleure compréhension mutuelle, vecteur d'efficacité et d'une plus grande qualité de leurs réalisations communes.

L'intermédiation pour identifier les points de blocage

L'intermédiation, pour éviter le conflit

L'intermédiation désigne la présence et le rôle d'un intermédiaire dans le cadre d'une transaction à caractère économique, financier, commercial ou opérationnel.
L'intermédiation opérationnelle a pour but de favoriser la fluidité des relations entre plusieurs personnes ou entités œuvrant dans un but commun.
En communication, l'intermédiation est un bon moyen de faciliter les relations entre les entreprises et leurs prestataires, agences, studios, indépendants... On évitera ainsi les situations conflictuelles en favorisant une bonne compréhension et un dialogue constructif entre les deux parties.

Découverte de l'intermédiation - Étude de cas

Communication digitale - Site Internet

Mr D. exerce en indépendant une profession qui s'adresse au grand public et se situe dans un univers fortement concurrentiel largement dominé, sur Internet, par les majors du secteur.
Mr D. a fait réaliser par une petite structure un site Web assez ambitieux, très complet, avec beaucoup d'images de qualité destinées à attirer le client vers ses produits et services. Le prix de réalisation du site dépasse les 18 000 euros.

Une fois son site Internet en ligne, après quelques mois d'existence, Mr D. s'aperçoit que son site n'a aucune visibilité sur Internet. Toutes les demandes d'explications qu'il adresse à son prestataire restent lettre morte. Mr D. un peu dépassé par les évènements et ne sachant que faire, entre en conflit avec son prestataire. La situation est bloquée. Mr D. envisage de saisir la justice.

Mr D. fait alors appel à nous pour débloquer la situation.

Notre mission : analyser la situation, identifier les points de blocages, proposer des actions concrètes pour remettre le projet sur les rails, rétablir la communication entre notre client et son prestataire et le rendre autonome dans ses actions futures de communication sur le Net.

Nous nous rendons compte que le site Internet de l'entreprise n'est absolument pas optimisé pour le référencement naturel : c'est un site développé "sur mesure" en php avec une interface d'administration, qui ne propose ni balises META, ni balises de médias, ni hiérarchie d'organisation des fichiers, ni noms de fichiers explicites pour les images, éléments pourtant essentiels de sa communication.

Nous accompagnons Mr D. à un rendez-vous avec son prestataire. Après quelques minutes de discussion, la situation est campée : nous étions dans le cas typique d'une entreprise ne sachant pas bien définir ses besoins, face à un prestataire n'ayant pas su (pas jugé utile ?) de le conseiller* et, qui plus est, ayant sous-traité le travail. Mr D. était propriétaire d'un site Internet, certes bien réalisé techniquement, mais qui ne lui servait absolument à rien... Son prestataire, n'ayant rien réalisé lui-même, était incapable de redresser la situation.
*à la base un mauvais choix de prestataire qui, contrairement à ses affirmations n'était pas spécialisé dans la réalisation de sites Internet (si si, il y en a...)


Nous avons accompagné Mr D. dans sa démarche d'autonomie de ses actions de communication sur Internet :
- en formation à la compréhension d'Internet, de son mode de fonctionnement, des outils disponibles et des actions à mener pour y asseoir sa présence, construire sa notoriété et développer sa visibilité ;
- en accompagnement : définition de ses besoins et du budget supplémentaire à négocier avec son prestataire pour une amélioration de son site Internet, rédaction d'un cahier des charges pour définir précisément les actions à mener ;
- en intermédiation entre lui et son prestataire, qui a été briefé sur les actions à mener pour optimiser le site Internet. Nous avons travaillé sur une charte de nommage des fichiers (notamment les images), le rédactionnel des balises, la définition des mots clés et la manière de les utiliser.

Résultat : Mr D. est devenu autonome dans sa communication sur Internet. Il a un site optimisé qui lui a permis de remonter dans les moteurs de recherche, a ouvert un blog et communique régulièrement sur les réseaux sociaux. Les clients que cela lui rapporte lui permettent d'envisager plus sereinement la réalisation d'une V2 de son site Web. Réellement adaptée à ses besoins cette fois-ci...


"L'idéal, pour tout type de projets, c'est de pouvoir se faire accompagner en amont dans la définition de ses besoins et dans le choix du bon prestaire. Dans le cas du Web, qui est souvent très technique (et devient de plus en plus complexe), ce n'est pas toujours évident. Une bonne préparation en phase de conception et un choix judicieux de ses prestataires peut éviter bien des désillusions et permet à l'entreprise de faire des économies substantielles..."

Pascale Varenne - Perspectives Communication
Conseil et accompagnement des entreprises en communication digitale.

A RETENIR
L'INTERMÉDIATION :
* Permettre la mise en relation de l'entreprise avec le partenaire adéquat
* Servir d'interface entre l'entreprise et son prestataire en communication pour une meilleure compréhension mutuelle
* Comprendre la stratégie de l'entreprise et savoir la traduire en termes techniques et opérationnels pour une meilleure qualité des réalisations
* Identifier les éventuels points de blocage, diriger les actions à mener et rétablir le dialogue
* En amont d'un projet, intervenir en assistance à maîtrise d'ouvrage, et, en suivi, assurer un accompagnement opérationnel.



contact
Un avis, un commentaire ou une question sur cet article ?
N’hésitez pas à
nous écrire… À bientôt !


[RETOUR]


Ce site Internet ne stocke pas d'informations personnelles. Néanmoins il peut utiliser des cookies, principalement à des fins statistiques anonymes. Pour en savoir plus et les gérer, c’est ici :)